CHATEAUNEUF SUR LOIRE (45)

BEARN (64)

Emeline Cadier

Accompagnement au

bien-être féminin

06 78 11 50 62

emcadier@gmail.com

Origines de la naturopathie

 

La naturopathie repose sur les principes énoncés, durant l’Antiquité, par Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme «le père de la médecine», qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain :

 

  • en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

  • la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")

  • identifier et traiter la cause ("tolle causam")

  • détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

  • la naturopathie enseigne ("docere")

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust, puis dans les années 1940 en France. C’est le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie) des continents  nord-américain, européen et français.

Aujourd’hui, la naturopathie est reconnue médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est définie comme étant: « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

C’est l’art et la pratique de l’hygiène vitale, qui permet d’être et de rester en bonne santé.

 

La naturopathie est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Cette force se retrouve dans toutes les cultures et médecines traditionnelles (en Inde, c’est le prana, en Asie, on parle du ki ou du qi…).

 

C’est cette « intelligence vitale » qui dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques, et qui confère à notre organisme ses capacités d’auto-guérison.

 

La naturopathie utilise une vision holistique de l'être humain : elle ne considère pas l’être humain comme une somme d’organes, mais prend en compte l’individu dans sa globalité physique, émotionnelle, mentale et sociale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now